Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de graveurs CD 40x

  • Publié par Sebastien le 26 mai 2002 à 10:01


Graveur LITEON LTR-40125S :

    Caractéristiques officielles :

  • Vitesse d’écriture : 40X (Zone-CLV).
  • Vitesse de réécriture : 12X (CLV)
  • Vitesse de lecture : 48X (CAV)
  • Interface : E-IDE / Ultra-DMA mode 2
  • Mémoire cache : 2 Mo
  • Temps d’accès : 80ms
  • Compatible Mt Rainier (non supporté officiellement pour l’instant)
  • Support des technologies ZoneCLV, Smart-Burn et Smart-X.
  • Support de l’overburning et des CD vierges d’une capacité maximale de 99 minutes.
  • Support de la technologie VAS (Vibration Absorber System) qui permet d’atténuer les vibrations de l’appareil.

Comme vous pouvez le découvrir dans les caractéristiques ci-dessus, ce graveur LITEON supporte les technologies Smart-Burn, Smart-X et ZoneCLV. Les explications concernant la technologie ZoneCLV on été expliquées dans les pages précédentes, voici maintenant le détail et les caractéristiques des technologies Smart-Burn et Smart-X :

Smart-Burn : Smart Monitoring & Adapting Recording Technology for BURNing. Cette technologie est similaire au BURN-Proof de Sanyo. En effet, elle permet d’éviter les erreurs de type "buffer underruns", mais ce n’est pas tout puisque elle est capable d’analyser le média vierge afin d’adapter la vitesse d’écriture en fonction de la qualité du CD vierge.
 
Smart-X : Smart Monitoring & Adjusting Read-speed Technology for eXtraction. La technologie Smart-X permet d’effectuer de l’extraction audio numérique à haute vitesse, tout en gardant le meilleur compromis possible entre vitesse d’extraction et qualité d’extraction.

Mais ce n’est pas tout puisque le LTR-40125S de LITEON est également compatible Mount-Rainier. Malheureusement cette fonction n’a pas encore été activée officiellement et il faudra donc attendre la mise à disposition par LITEON d’un nouveau firmware ajoutant le support effectif de cette norme. Un bios non officiel est par contre disponible, reportez-vous au bas de cette page pour de plus amples informations.
 


 

Le graveur LITEON LTR-40125S est un modèle 40/12/48 ce qui signifie qu’il est officiellement en mesure d’écrire en 40x sur les disques CD-R, 12x sur les CD-RW et de lire la plupart des CD à la vitesse de 48x.
 

  • Test lecture de données :
     

Ce modèle exploite la technologie CAV pour la lecture. Comme vous pouvez donc le constater sur le screenshot ci-dessus, la vitesse de lecture est donc croissante, elle augmente petit à petit. C’est ainsi qu’au début de la lecture du disque, la vitesse est de 21.76x et se termine à 48.15x. Cela nous donne donc une moyenne de lecture de 36.52x ce qui est un assez bon score.

Le temps d’accès moyen est de 86ms alors que LITEON annonçait un temps d’accès moyen de 80ms. Enfin en ce qui concerne le taux d’occupation processeur, il n’est pas extraordinaire et se situe dans la moyenne des modèles IDE.
 

  • Test lecture audio :
     

En lecture audio, on peut constater que le graveur a débuté la lecture en 19.62x pour finir en 46.73x, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 35.42x. Le temps d’accès est constant puisqu’il affiche 88ms. Le taux d’occupation processeur est désormais plus élevée mais on constate par ailleurs que la qualité d’extraction audio numérique est impeccable puisqu’on obtient la note 10.
 

  • Test vitesse d’écriture d’un CD-R :
     

Ce graveur utilisant la technologie ZoneCLV, les changements de vitesse d’écriture se font donc par palier. La gravure commence à 20.04x pour atteindre 40.11x en vitesse de pointe. La vitesse d’écriture moyenne est alors de 29.77x pour un CD-R d’une capacité de 74 minutes et 30.59x pour un CD-R de 80 minutes.

 

Firmware ZS0G non officiel pour le LITEON LTR-40125S :



Un bios non officiel est actuellement en circulation sur le réseau. Comme vous pouvez le constatez sur ce screenshot , celui-ci permet d’activer les fonctions Mount-Rainier et permet également d’ajouter le support du P-CAV. Ce mode d’écriture a pour principal intérêt de pouvoir accroître quelque peu la vitesse moyenne d’écriture. En effet, contrairement au ZoneCLV où la vitesse d’écriture est croissante par palier, avec la technologie P-CAV la vitesse d’écriture augmente de façon continue, si bien que cela évite les baisses de vitesse qui sont l’un des principaux défaut du ZoneCLV.

Ce bios non officiel ZS0G est disponible ici mais si vous décidez de l’utiliser, sachez que cela sera à vos risques et périls et sous votre entière responsabilité. En effet, le flashage d’un matériel quel qu’il soit (graveur, carte mère, etc..) n’est pas une opération à prendre à la légère et comporte certains risques, d’autant plus que ce firmware n’est pas supporté officiellement par le fabricant.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook