Comparatif de graveurs CD 40x

Depuis quelques années, les graveurs se sont démocratisés à tel point qu’ils sont désormais souvent intégrés d’office dans des configurations moyen et haut de gamme. Les graveurs sont des périphériques, qui ont également bien évolués.

Principales technologies

BURN-Proof : Les modèles PX-W4012A de PLEXTOR et CD-W540E de TEAC supportent tous deux la technologie BURN-Proof. Tout d’abord, il faut savoir que BURN-Proof est un diminutif de Buffer Underrun Proof, ce qui signifie littéralement « à l’épreuve des buffers underruns ».

Pour information; les buffer underruns sont des erreurs pouvant survenir durant la gravure d’un CD, lorsque le flux de données envoyés au graveur n’est pas suffisamment constant, et provoque ainsi un vide de la mémoire cache du graveur. La technologie BURN-Proof permet donc d’éviter ce genre d’incidents, qui la plupart du temps, rendaient le CD inutilisable.

graveur sans technologie BURN-Proof graveur avec technologie BURN-Proof

Zone-CLV : Nos trois graveurs de test utilisent cette technologie pour l’écriture des données. Celle-ci permet d’adapter la vitesse de gravure suivant l’endroit où doivent être stockés les données sur les différentes zones du média. Le changement de vitesse d’écriture se fait donc progressivement par palier. Avec cette technologie, les CD ne sont donc jamais gravés en intégralité à la vitesse maximale du graveur.

 

Mount-Rainier : Parmi nos modèles de test, seul le graveur CD-W540E de TEAC supporte officiellement et dès à présent ce format d’écriture. Les deux autres graveurs, alias le LITEON LTR-40125S et le Plextor PX-W4012A, sont compatibles mais les fabricants n’ont pas encore mis au point de nouveaux firmwares permettant de rendre effective l’utilisation du Mt Rainier.
Le Mt Rainier a pour ambition de faciliter grandement la sauvegarde de données. En effet, il permet d’utiliser les disques CD-RW comme de « grosses disquettes » c’est à dire que grâce à un simple glisser déposer ou copier/coller il est alors possible d’archiver des données sur CD.

Le Mt Rainier est supporté par de nombreuses compagnies comme Microsoft, Philips, Sony, Yamaha, etc.. c’est pourquoi ce format devrait devenir à plus ou moins long terme un standard à part entière, permettant à tout à chacun de sauvegarder ses données en toute facilité.

Désolé, les commentaires sont fermés.