Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de graveurs CD 40x

  • Publié par Sebastien le 26 mai 2002 à 10:01

Ce comparatif n’aurait pas pu être complet si nous n’avions pas testé la compatibilité de nos trois graveurs de test avec les médias "spéciaux" actuellement disponibles sur le marché. Nous nous sommes donc procurés un CD-Audio pressé de 8cm pour tester la lecture, des CD-RW de 8cm d’une capacité de 21 minutes / 185 Mo pour tester la lecture, l’écriture et la réécriture. Enfin, pour tester le support de disques de haute capacité, nous avons mis la main sur des CD-R d’une capacité allant de 90 à 100 minutes.
 

  • Disques de 8cm : 21 minutes / 185 Mo

Il faut savoir que ce type de média existe depuis plusieurs années, mais son essor a réellement pris un nouvel envol avec l’apparition de périphériques supportant ces miniCD. En effet, nombreux sont les lecteurs mp3, appareil photos numériques, caméscopes, etc.. à désormais exploiter ces petits disques d’un diamètre de 8cm.

Nous avons donc tenté l’expérience avec nos trois graveurs de test : LITEON LTR-40125S, TEAC CD-W540E et PLEXTOR PX-W4012A. Et il s’avère que la lecture, tout comme l’écriture n’ont posé strictement aucun problème. Nous avons donc pu stocker tous types d’informations (données / audio) sur ces mini-CDRW et également les effacer le cas échéant.

 
 

  • Disques de 90 à 100 minutes

L’utilisation de ce type de disques de haute capacité peut se révéler intéressant pour ceux qui souhaitent stocker de grosses quantités d’informations sur un seul CD. En effet, ces CD se distinguent par une capacité de stockage gargantuesque : 90 minutes, 99 minutes voire même 100 minutes. Par contre, l’inconvénient de ces CD est qu’il ne supporte pas les normes et les caractéristiques officielles issues du livre orange. C’est pourquoi, ils ne sont compatibles avec la totalité des graveurs du marché, et quand bien même ces CD sont supportés, il est rare que les graveurs soient capables de remplir le contenu du CD en totalité.

D’ailleurs, le fabricant PLEXTOR ne s’y risque pas et annonce clairement sur son site que ces graveurs ne supportent officiellement que les CD strictement conformes au livre orange c’est à dire les habituels disques de 74 minutes et 80 minutes. PLEXTOR se décharge donc de toute responsabilité quant à l’usage de CDR90, CDR99 et CDR100 avec ses différents modèles de graveurs.

De son côté, TEAC préfère jouer la politique de l’autruche et ne prononce pas concernant le support ou non de ces CD-R de haute capacité. Seul donc le fabricant LITEON prend position et annonce dans les caractéristiques officielles du LTR-40125S, le support de médias de stockage non standards et notamment les CD-R d’une capacité maximale de 99 minutes.

Pour savoir malgré tout quelle est la capacité maximale d’informations que l’on peut stocker avec nos différents graveurs de test. Nous les avons tester chacun leur tour avec le logiciel NeroCDSpeed et des CD-R de 100 minutes. Nous tenons d’ailleurs à remercier le magasin TPI Informatique qui nous a fourni quelques échantillons de CD-R de 100 minutes afin de réaliser ce test dans les meilleurs conditions possibles.

 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook