Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du boitier ICY BOX IB-801

  • Publié par Sebastien le 22 juillet 2004 à 08:43

  • Installation :

Bien que le mode d’emploi du IB-801 soit en anglais et en allemand, l’installation est relativement aisée, sauf peut être pour la connexion des ports USB de la façade directement sur la carte mère. Chose qui pourrait sembler peu aisée pour l’utilisateur débutant, bien que ICY BOX ait eu la bonne idée de réunir les différents connecteurs – VCC, GND… – en un seul et ce afin de simplifier l’opération et de réduire le risque d’erreurs. La longueur des fils est correcte. Nous avons pu installer ce lecteur sans problèmes particuliers dans un Xaser III, boîtier connu pour être assez vaste pourtant. A noter que les vis pour le montage sont fournies.

Nous regrettons tout de même le fait qu’il faille connecter ce lecteur sur un port USB externe de la carte mère (en plus des ports internes, servant aux ports proposés sur la façade de l’IB-801), ce qui nous oblige à faire sortir un câble à l’arrière du boîtier (un cache PCI percé prévu à cet effet est fourni) et qui n’est ni très pratique ni très élégant.

Une fois installé, le lecteur est reconnu automatiquement sous Windows XP : quatre icônes de lecteurs amovibles apparaissent alors dans le poste de travail. Idem sous Mandrake Linux 10.0 Official. A noter qu’un CD de pilotes est fourni dans le package, il contient les pilotes pour différents OS plus anciens tels que Windows 9x.

  • Utilisation :

Relativement simple à installer, le IB-801 se révèle également très pratique à l’usage. En effet, étant « hotplug », sitôt une carte mémoire insérée, on peut y accéder aisément. En outre, le fait d’être interne est un avantage indéniable : cela évite de toujours se demander où est passé ce satané lecteur multicartes.

De plus les inconvénients liés aux lecteurs internes sont absents, puisque l’IB-801 devient externe en un tour de main. Il suffit pour cela d’appuyer sur un bouton en façade et de tirer sur l’unité de lecture. Il peut donc être transporté partout et s’utiliser sur n’importe quel ordinateur disposant d’un port USB libre. Enfin les ports USB en façade se révèleront pratiques pour les personnes n’en disposant pas d’ores et déjà.

Sur le plan esthétique, rien n’est à redire : même si ce modèle n’est pas à proprement parler un chef d’œuvre de l’art moderne, il s’intégrera parfaitement à votre ordinateur. A noter qu’un cache se met en place automatiquement lorsque le lecteur est retiré de son rack, ce pour éviter l’amas de poussière dans le boîtier et également sans aucun doute pour des raisons esthétiques. Bref, les côtés pratique et esthétique de ce modèle nous ont convaincu. Voyons maintenant ce qu’il en est des performances
 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook