Test de la platine LiteOn PhoMaster LVD-2001

Depuis maintenant un certain temps, les lecteurs DVD de salon remportent un franc succès. Du statut de matériel haut de gamme, destiné aux personnes fortunées, la platine de salon est désormais devenue un bien de consommation au même titre qu’un magnétos

0

Pour juger de l’apparence de la platine, je pense qu’une petite photo vaut mieux qu’un long discours. Les goûts étant subjectifs par essence, je vous laisse vous faire votre avis. Pour ma part, j’apprécie cet objet : mince, argenté, il peut facilement s’intégrer dans un ensemble « home cinéma » sans forcément dépareiller. La télécommande est par contre relativement rudimentaire, un grand rectangle noir sans fioritures.

Qu’est-il possible de lire sur cette platine ? Et bien sachez que depuis le firmware 0224, la platine LVD-2001 permet de lire les vidéos encodées avec les codecs DivX 3.11. Rien de réellement étonnant à cela, lorsque l’on sait que cette platine est équipée de la même puce de décompression EM8500 de Sigma Designs que les platines concurrentes. Le dernier firmware disponible est le 0227, vous pouvez le télécharger sur cette page.

A l’heure d’aujourd’hui, bien que la platine PhoMaster LVD-2001 supporte cette version des codecs, le résultat est encore approximatif. En effet, il n’est pas rare que certaines vidéos encodées avec les DivX 3.11 causent parfois problèmes, provoquent des freezes lors de la lecture, etc..

Bref.. pour le moment le résultat est loin d’être parfait avec des vidéos en DivX 3.11, mais gardons à l’esprit qu’à l’heure où je publie cet article, le firmware 0224 supportant le DivX 3.11 n’est disponible que depuis une semaine. Connaissant LiteOn, nul doute que de nouveaux firmwares soient rapidement disponibles pour améliorer cela..

Sur la page précédente, je vous indiquais les caractéristiques officielles de l’appareil. Pour être plus précis, et vous ôter du moindre doute, je vous propose la liste des différentes types de supports et normes supportés par la platine.

La platine de LiteOn supporte les médias suivants : CD-R, CD-RW, CD-Audio, DVD-Vidéo, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, VCD, SVCD (+pistes), XVCD. Elle supporte également : l’AC3, les MP3 (nom de fichier long, VBR, tag), WMA, CDA, Kodak picture CD, images JPG, Dolby® Digital 5.1, DTS, MPEG1, MPEG2, MPEG4, DivX 4 et supérieur, Xvid.

Adaptateurs pour cartes mémoires

Grâce à l’emplacement PCMCIA qui équipe l’appareil et grâce aux adaptateurs fournis, cette platine supporte également les cartes mémoires suivantes : Memory Stick, Smart Media, Secure Digital, MMC et Compact Flash. Si comme moi, vous possédez un appareil photo-numérique, il est donc possible de visionner les photos directement sur la platine grâce à l’adaptateur fourni.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.