Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du Terratec Grabster AV250

  • Publié par Sebastien le 1 août 2005 à 11:18

Avant de commencer, voici les caractéristiques de notre PC de test :

– Carte Mère : Asus P4P800-E Deluxe
– CPU : P4E 3.2 @ 3.5 GHz
– Ram : 1 Go de RAM DDR 400
– Disque Dur : 2*80 Go SATA en RAID0

Voici mon protocole de test : j’ai voulu faire l’acquisition d’une vielle cassette contenant un spectacle auquel j’ai participé en 6° (nostalgie quand tu nous tiens, sniff). La cassette comportant, plusieurs séquences : l’introduction du directeur du collège, une séquence sur le nom des acteurs, le spectacle en lui-même et les coulisses. J’ai voulu donc obtenir un DVD avec un menu me permettant d’accéder à ces différentes composantes.

Tout d’abord j’ai testé la partie acquisition avec DVD Movie Factory 3 :

 

L’acquisition est très simple, je ne vais pas entrer sur les détails de l’utilisation de ce logiciel ni sur l’utilisation de VideoStudio 7 SE. Voici néanmois une petite capture d’écran :

Video Studio 7

Le premier logiciel ne permet l’acquisition qu’au format DVD (MPEG2), ce qui est toutefois logique ; le second par contre permet l’acquisition sous différents formats comme AVI, MPEG1… J’ai tout d’abord effectué différents tests d’acquisition afin de déterminer le taux d’occupation du CPU :

– en mode DVD : il y a une augmentation de 20% de l’utilisation du CPU. A noter par contre qu’il gère le multi-CPU ayant vu cette augmentation sur les deux processeurs logiques de mon P4.
– dans les autres modes cette augmentation n’est de l’ordre que de 10%.
 
Ce type de produit est toutefois généralement utilisé pour du format DVD : une telle augmentation vient simplement du fait que l’acquisition est matérielle mais pas l’encodage contrairement à des produits plus onéreux comme le Dazzle DVC150 de chez Pinacle. Il faut donc un PC assez puissant et ne rien faire d’autre pendant cette acquisition.

Par contre, ce que je peux regretterc’est que les pilotes ne respectent pas le format WDM : il est donc impossible d’utiliser un autre logiciel que celui fourni par Terratec du moins pour l’acquisition. Une fois le fichier sur le disque dur, on peut faire ce que l’on veut… Je l’ai vérifié en essayant simplement de faire une acquisition avec NeroVision Express.

Lors de l’acquisition avec DVD Movie Factory j’ai été un peu déçu. Je lui ai précisé dans les réglages que je voulais une qualité me permettant de stocker 1h30 de vidéo sur le DVD, sachant que celle-ci ne durait que 1h20 ; il a quand même réalisé un fichier supérieure à la taille d’un DVD5. Il suffit d’effectuer le réglage manuellement pour ne plus avoir de problème de ce côté.

Lors du montage avancé de ma vidéo où je voulais créer un menu avec plusieurs entrées comme je l’ai indiqué plus haut ; il m’a été difficile de : supprimer certaines parties de la vidéo, puis de réaliser ce menu complexe. Il faut pour cela que je passe à la fois par VideoStudio 7 et DVD Movie Factory. J’y ai passé énormément de temps sans arriver à un résultat probant. J’y suis par contre arrivé facilement avec Studio 9 de Pinnacle qui est plus intuitif et regroupe les possibilité des deux programmes. Par contre si vous ne souhaitez pas trop faire de montage et que votre vidéo fait moins d’un DVD5 alors le programme fait très bien son office, il est donc dédié à des manipulations simples.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook