Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. EM-Desk vs Framakey : Emtec nous répond !

EM-Desk vs Framakey : Emtec nous répond !

  • Publié par Sebastien le 7 février 2008 à 14:46

Suite à cette actualité « Emtec veut concurrencer la FramaKey ? » le fabricant a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions et nous a donc fourni les informations suivantes :

« Il ne s'agit pas de concurrencer la framakey, mais de s'en inspirer. En effet, Em-Desk puise dans les appli et l'esprit de la framakey, même si nous n'avons pas voulu utiliser le nom framakey pour ne créer de confusion : notre initiative est indépendante et pas particulièrement soutenue par framakey. En revanche elle respecte l'esprit du libre puisque nous allons publier tous les codes sources sur le site. En fait, dans la plupart des cas, nous renverrons vers les sites suivants: http://www.fapp.eu/, http://www.framakey.org, http://portableapps.com, »
 


image extraite du packaging (version complète ici)


Nous avons par ailleurs demandé au fabricant si le programme EM-Desk allait fonctionner uniquement sur les clés Emtec ou s'il sera également disponible en téléchargement pour tout le monde et utilisable sur d'autres marques et modèles de clés usb.

Réponse :

 
« Oui le bureau sera aussi téléchargeable pour tout le monde à partir du site www.em-desk.com et utilisable sur d'autres clés usb, sous Windows. Pour le moment nous n'avons pas de version opérationnelle sous Linux ou Mac, mais cela fait partie des projets pour les prochains mois. »
 


 

Concernant la ressemblance entre le projet EM-Desk et le projet Framakey évoqué dans nos colonnes :

« Pour en revenir à framakey, une petite précision : notre bureau mobile s'inspire effectivement de la framakey et d'ailleurs à la racine du bureau mobile vous avez un fichier "licence.txt", qui spécifie entre autres que le programme du bureau em-desk est une oeuvre dérivée de la Framakey 1.6.0.2 Lite, dans l'esprit de la GPL. La seule vraie info, c'est qu'effectivement, pour ne pas créer de confusion ni faire de publicité avec le nom de la framakey, nous ne communiquons pas dessus au niveau de la presse et du grand public, mais uniquement sur la clé, dans la mesure où notre initiative est indépendante et non pas soutenue par framakey.

Vous pouvez le préciser si vous voulez, j'avais peur qu'il y ai un malentendu et que vous ayiez cru que nous n'avions pas nommé framakey du tout, alors que c'est bien notre source !! D'ailleurs bravo, vous l'avez vu tout de suite;-)

En revanche, comme vous le savez peut-être Emtec est en France la première marque de clés USB vendues. Cela veut dire que des milliers de personnes auront entre les mains une clé chargée de logiciels libres, ce qui me semble une plutôt bonne nouvelle pour la diffusion du concept et des logiciels concernés. »


Effectivement, le fait de diffuser et de rendre accessible à tous des logiciels libres ne peut qu'être salué. C'est donc une très bonne chose et si cela permet au grand public de se tourner vers des solutions libres plutôt que vers des solutions commerciales vendues à prix d'or c'est encore mieux. (cf. OpenOffice.org / Microsoft Office par exemple)

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

  • gorgorgueu dit :

    C’est cool, le contact est bon

     

    et valoriser les logiciels est une bonne chose

     

    A quand un petit test

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook