Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Windows 7 : quelles différences entre versions boite et OEM ?

Windows 7 : quelles différences entre versions boite et OEM ?

  • Publié par Sebastien le 23 octobre 2009 à 09:27

Comme nous l'avons vu dans cette actualité intitulée « Où acheter Windows 7 au meilleur prix ? », les versions OEM de Windows 7 sont beaucoup plus abordables que les versions "boite". Pour quelles raisons ? Quelles sont les différences entre ces deux versions ? C'est ce que nous allons voir ensemble maintenant :
 

Tout d'abord une version boite c'est quoi ?
Et bien, la version boite de Windows 7, c'est la version commerciale du programme. C'est cette version que vous trouverez un peu partout dans le commerce et notamment sur le étals des magasins spécialisés (Surcouf, Planete Saturn, etc..) et de la grande distribution.

La version boite de Windows 7 est une version complète du système d'exploitation (note : existe également une version mise à jour). C'est généralement la version la plus coûteuse car fournie dans une boîte contenant plusieurs choses : une licence d'utilisation, une clé de licence, un guide d'installation, et deux DVD-ROM : l'un contenant la version 32-bit de l'OS, l'autre la version 64-bit.

La version boîte offre l'avantage d'être liée à aucun matériel. Vous pouvez l'installer sur la machine que vous voulez. La seule limite étant de respecter la licence d'utilisation du produit, à savoir une licence par poste. A noter qu'avec une version boîte vous avez la possibilité de migrer par la suite vers une édition supérieure, passer par exemple de l'édition familiale Premium à l'édition professionnelle ou intégrale. Reste, malgré tout, à voir le prix de cette migration....
 


Quid de la version OEM ?

Bien qu'il s'agisse également d'une version complète du système d'exploitation, la version  OEM de Windows 7 est beaucoup plus abordable que son homologue en version boite. La principale raison de cette différence tarifaire réside dans le fait que la version OEM est normalement destinée aux assembleurs et intégrateurs.

Théoriquement les magasins informatiques sont censés vendre les versions OEM de Windows 7 uniquement lors de l'achat d'un ordinateur. Cela dit, il s'agit là de théorie puisque dans la pratique la plupart des magasins informatique, aussi bien ceux online que ceux qui ont pignon sur rue, n'hésitent pas à commercialiser les versions OEM, que cela soit lié ou non à l'achat d'un nouveau PC.

La plupart des magasins (histoire de se donner bonne conscience certainement) se contentent de l'acquisition d'un simple matériel (une barrette mémoire ou un disque dur par exemple) ou d'un périphérique (une souris, un clavier, etc..) pour vous vendre une version OEM. Certains mêmes, vendent ouvertement les versions OEM sans aucun autre matériel (cf. le dernier exemple en date) Une pratique normalement interdite mais largement répandue.

La version OEM de Windows 7 est-elle pour autant identique à la version boite ? Et bien ... pas vraiment... Tout d'abord, il faut savoir que, contrairement à la version boite, la version OEM est liée à votre matériel.

La version OEM de Windows 7 se différencie également par le fait qu'elle se présente sous la forme d'un disque unique. C'est au moment de l'achat qu'il faudra vous décider : quelle version voulez-vous ? 32-bit ou 64-bit ? La version OEM de Windows existe dans les deux versions, mais, contrairement à la version boite, une seule version vous est fournie à l'achat. Il faudra donc choisir soigneusement.

Si vous achetez une version 32-bit aujourd'hui et envisagez de passer au 64-bit d'ici quelques temps, il faudra une nouvelle fois passer à la caisse. Ce n'est donc pas un choix à prendre à la légère. Ca serait dommage d'acheter une version OEM en raison de son prix attractif et devoir en acheter une seconde dans quelques temps lorsque vous songerez à passer au 64-bit. Petit conseil en passant, si votre machine est récente et que vous n'utilisez pas du matériel ou des logiciels "exotiques", prenez dès maintenant la version 64-bit : la plupart des logiciels sont maintenant parfaitement compatibles, idem pour les pilotes. Cerise sur le gâteau, vous pourrez exploiter pleinement toute votre RAM si vous avez 4Go ou plus de mémoire vive.

Ca y est, vous avez fait votre choix entre une version OEM ou une version boite ? Très bien.

Maintenant, il va falloir vous décider pour l'édition qui vous conviendra le plus : l'édition familiale Premium, Pro ou Intégrale  ?

N'hésitez pas à consulter ces deux articles qui devraient également vous rendre service :

- Quelles sont les différences entres les trois éditions de Windows 7 ?
- Où acheter Windows 7 au meilleur prix ?

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • AdwCleaner 7.0.5.0
    AdwCleaner 7.0.5.0
    Le logiciel AdwCleaner 7.0.5.0 est un programme efficace qui permet de désinfecter son ordinateur de nombreux types de malwares. Adwcleaner sait supprimer les adware, les...
  • Firefox 57.0.1 pour Windows (32-bit)
    Firefox 57.0.1 pour Windows (32-bit)
    Firefox 57.0.1 pour Windows est l'un des principaux navigateurs du marché. Concurrent de Internet Explorer, Opera et Chrome. Il propose la navigation par onglets, le...
  • Firefox 57.0.1 pour Windows 64-bit
    Firefox 57.0.1 pour Windows 64-bit
    Cette page vous permet de télécharger la version 64-bit de Firefox 57.0.1 pour Windows. Pour information, ce navigateur propose la navigation par onglets, le blocage des...
  • jfriloux dit :

    Pour la version boite, cela veut il dire que l’on peut la transférer d’une machine à une autre en cas de changement de matériel et aussi évoluer de 32 à 64 bit en cas d’achat d’un nouveau PC ?

    Merci

  • EmpereurZorg dit :

    Et oui, et c’est bien tout l’intérêt qu’avait la promo à 50€, le même prix que de l’OEM, en version 32/64, et transférable… Si je dois changer de PC, je demande le remboursement de l’OS installé !

  • jfriloux dit :

    Merci de vos éclaircissements. C’est d’ailleurs la promo dont j’ai pu profiter. J’aurai du en commander deux à Darty; offre retardataire mais bienvenue.

  • Olivier dit :

    qu’en est-il de la virtualisation ? ça fonctionne également avec la version OEM ?

  • sawa79 dit :

    J’ai la version boite Ultimate. Puis je l’installer sur mon laptop et en même temps sur mon desktop ? Deux activation seront-elle acceptée ?

    Ps : Si vous voulez de bon prix allez voir sur amazon uk.

  • ben dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces infos.

    Mais j’ai une question : j’ai acheté voilà quelques années un portable Dell fournit avec une licence OEM de Vista. Depuis, je me suis acheté une tour (pc fixe) et je me demandais si je pouvais acheter une mise à niveau vers windows 7 à partir de la licence OEM du portable, afin de l’installer sur le fixe.

    A première vue ça ne me parait pas légal, mais après tout, y a t-il pour Microsoft un quelconque moyen de vérifier que windows n’est pas installé sur la bonne machine ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement,
    Ben.

  • aaaa dit :

    j’ai tout lue j’ai rien, compris,
    on dirai quil avait surtout envhie de parller pour dire ses ider et
    expliquer en conaissance de faite , ce de quoi il est question.
    Licence un poste ca veut dire une utilisation en meme temp.
    donc si t’a 2 pc : 1 fanless pour la bureautique que t’utilise 90% du temp
    et un 2eme pc gamer que t’utilise 1 foix par semaine pour du jeux online.
    tu debranche l’un pour brancher l’autre avec le meme window 7 version non oem.
    PUISQUE quil s’agit d’utiliser un poste internet en meme temp et non 2 ???

  • ComicSpyder dit :

    Bonjour,

    Pour l’achat d’une licence OEM, il faut avoir acheté un composant d’ordinateur. Donc barète oui, disque dur oui mais clavier/souris sont des consommables et il est donc interdit de vendre une licence OEM avec (si cela c’est produit, merci de dénoncer le revendeur).

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

  • AdwCleaner 7.0.5.0
    AdwCleaner 7.0.5.0
    Le logiciel AdwCleaner 7.0.5.0 est un programme efficace qui permet de désinfecter son ordinateur de nombreux types de malwares. Adwcleaner sait supprimer les adware, les...
  • Firefox 57.0.1 pour Windows (32-bit)
    Firefox 57.0.1 pour Windows (32-bit)
    Firefox 57.0.1 pour Windows est l'un des principaux navigateurs du marché. Concurrent de Internet Explorer, Opera et Chrome. Il propose la navigation par onglets, le...
  • Firefox 57.0.1 pour Windows 64-bit
    Firefox 57.0.1 pour Windows 64-bit
    Cette page vous permet de télécharger la version 64-bit de Firefox 57.0.1 pour Windows. Pour information, ce navigateur propose la navigation par onglets, le blocage des...
  • CCleaner 5.37.6309
    CCleaner 5.37.6309
    Le logiciel CCleaner 5.37.6309 est un programme performant dont la mission est de nettoyer et optimiser votre système. Il analyse votre machine afin d'en supprimer...
  • La mise à jour gratuite vers Windows 10 reste possible jusqu’à la fin de l’année
    La mise à jour gratuite vers Windows 10 reste possible jusqu’à la fin de l’année
    Les possesseurs de Windows 7 et de Windows 8.1 qui n'ont pas encore migrés vers Windows 10 peuvent toujours le faire gratuitement jusqu'à la fin de l'année. Microsoft...

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook