Espace membre : Connexion | Inscription

- 12 962 membres
- 268 visiteurs en ligne
- 94 abonnés sur Twitter
- 68 fans sur Facebook
- 13 068 à la newsletter


Page d'accueil
Les actualités
Rechercher


Dossiers et Tests
Tests de matériels
Tests de logiciels
Nos vidéos


Téléchargements


Trucs et Astuces
Astuces Windows 98
Astuces Windows 2000
Astuces Windows XP
Astuces Windows 7
Astuces Vista
Astuces de gravure


Communauté
Forum de discussions
Lettre d'informations
Les flux RSS
Nous contacter

 


Bon Plans : bonnes affaires, codes promos, réductions

Boutique PIXmania



Explications : à quoi correspond 1 X ?

Comme vous avez probablement déjà pu le constater, à l'heure actuelle, de nombreux périphériques de stockage utilisent le X comme indice de référence. Il n'est pas rare de trouver dans le commerce des cartes mémoires 400X, 500X ou plus. De même, certaines clés usb ou d'autres d'autres périphériques de stockage mentionnent, eux aussi, un certain nombre de X. A la demande d'un de nos lecteurs, Martin, revenons un peu là dessus.


Que signifie ce X ?
Le X permet d'indiquer le taux de transfert que peut offrir et supporter le matériel. Généralement il s'agit du taux de transfert en lecture. Cet indice se base sur le fait que 1X = 150Ko/s.

Dans le cas des cartes mémoires, des clés usb, etc.. les fabricants ont pris pour habitude de se baser sur cet indice qui est devenu au fil des ans une sorte de norme. Un moyen facile et efficace pour le consommateur de prendre connaissance des performances du produit. Plus le produit dispose d'un X élevé (600X par exemple) plus il est censé être performant (et accessoirement plus cher).


Pourquoi 1X = 150Ko/s ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette donnée est héritée du CD-ROM. Lorsque les premiers lecteurs CD-ROM sont sortis dans le commerce, ils étaient peu performants. La première génération de lecteur CD-ROM pouvait lire les CD à la vitesse de 1X soit 150Ko/s.

Au fil du temps, de nouveaux modèles sont apparus (2x, 4x, 5x, 6x, 8x, 10x, 12x, 16x, 18x, 20x, 22x, 24x, 28x, 32x, 36x, 40x, 42, 48x, 52x) mais cette donne est toujours restée valide. Ainsi, les derniers modèles pouvaient lire les disques à la vitesse de 52X soit 52 x 150Ko/s = 7800Ko/s. Dans le cas de la gravure de CD, c'est exactement la même chose sauf que cette fois il est question de taux de transfert en écriture. Un graveur CD 52x pouvait donc graver les données à la vitesse de 7800Ko/s.

Attention : Un X équivaut à 150Ko/s uniquement pour les CD et les vitesses de lecture / écriture qui lui sont associées. Dans le cas des disques DVD et même Blu-ray, le X dont il est question est différent. Un X dans le monde DVD correspond à 1.350Ko/s alors que pour les périphériques Blu-ray 1X correspond à 4.500Ko/s.

Les graveurs DVD (24x) les plus performants peuvent donc graver les données sur supports DVD+R et DVD-R à la vitesse éclaire de (24 x 1.350Ko/s) 32.400Ko par seconde. De leurs côtés, les graveur Blu-ray de dernière génération (12x) atteignent pour leurs parts (12x 4.500Ko/s) 54.000Ko/s.


Voici un petit tableau récapitulatif :
 

Périphériques
de stockage
Taux de
transfert
Exemples
de modèles
 disponibles
 carte mémoire, clé usb... 1X = 150Ko/s Compact Flash 666X
CD 1X = 150Ko/s Graveur CD 52x
DVD 1X = 1.350Ko/s Graveur DVD 24x
Blu-ray 1X = 4.500Ko/s Graveur Blu-ray 12x

 

Publié par Sébastien le 05/03/2010 à 09:26


Tags : blu-ray, carte memoire, graveur, dvd, lecteur, cd, x








voir le profil de seebee
seebee (non inscrit)Le 05/03/2010 à 10:47

Les détails qui manquent:
Une piste sur un CD audio contient 44100 échantillons 16 bits stéréo (donc 4 octets par échantillon) pour chaque seconde de son enregistré, soit 44100 * 4 / 1024 = 176Ko/s. Alors pourquoi x1 = 150Ko/s ? En fait, un secteur de piste audio fait 2352 octets, alors que celui d'une piste de donnée (CD ou session non composé de pistes audio) ne fait plus que 2048 octets, les 304 octets de moins étant réservés pour la correction d'erreur (une correction "destructrice" est appliquée aux pistes audio contenant des erreurs, c'est l'algorithme Reed-Solomon, c'est inutilisable pour des données qui ne doivent jamais comporter la moindre erreur). 176*2048/2352 = 149Ko/s, pas tout à fait 150 !
Si un lecteur de CD n'avais pas pu atteindre cette vitesse, il y aurait eu des interruptions dans la lecture de la musique !
Le même raisonnement s'applique (quoiqu'avec des contraintes différentes) aux DVD et Blu-ray, une vitesse minimum est requise pour garantir une lecture fluide des films dans le pire des cas.

voir le profil de Moustique
Moustique (membre)Le 05/03/2010 à 11:00

Je suis toujours étonné de voir qu'en informatique, une science théoriquement pleine de logique et de rigueur, les unités bidons et/ou approximatives foisonnent.

- Les "X" dont il est question ici
- les préfixes kilo méga et giga qui sont parfois des multiples de 1000 parfois des multiples de 2^10
- les "faux Mhz" utilisés il y a quelques années par AMD pour ses processeurs
- la capacités des cartouche de sauvegarde sur bande exprimée en "capacité théorique compressée"
- la puissance des haut-parleurs exprimées en watts totalement fantaisistes (j'ai vu des HP 2 x 0,6W RMS vendus comme des "180W PMPO"
- etc ...

voir le profil de moi
moi (non inscrit)Le 05/03/2010 à 11:02

Je voulais justement savoir pourquoi les X CD et les X DVD était différent mais tu viens de me répondre.
Merci à vous.

voir le profil de Scoot
Scoot (non inscrit)Le 05/03/2010 à 11:13

Bah merci pour ces vulgarisations, moi ca m'a interessé

voir le profil de SEB
SEB (membre)Le 05/03/2010 à 14:19

Merci seebee pour la précision

voir le profil de Boul80
Boul80 (membre)Le 05/03/2010 à 19:59

Rien ne vaut un bon film X ... et pis c'est tout ... eheh ...
Réagissez à cette actualité





Pour poster un commentaire deux possibilités s'offrent à vous :

- commenter en tant que lecteur non inscrit Dans ce cas il suffit simplement d'indiquer votre adresse email et votre pseudo pour laisser un commentaire.
Note: si votre adresse mail est associée à un compte gravatar, celui-ci sera affiché à côté de votre pseudo.

- commenter en tant que membre de BHmag.fr L'inscription est gratuite. Pour devenir membre, commencez par vous inscrire ici si ce n'est pas déjà fait, puis connectez vous en passant par si nécessaire.



Dernières actualités

29/07 - Trois nouveaux SSD Inferno chez Patriot

29/07 - Lian Li dévoile le EX-10Q : un boitier...

28/07 - Insolite : utilisez certaines fonctions...

28/07 - CCleaner 2.34 est disponible : une...

28/07 - Une beta 2 pour FireFox 4 !

27/07 - Les drivers Catalyst 10.7 sont...

27/07 - Une prise électrique ? Non une clé usb !

26/07 - Une clé à double connectique (USB 2.0...

26/07 - Un lecteur BD-ROM très sympa chez...

26/07 - Des SSD SandForce de 40, 80 et 160 Go...

26/07 - Les Bons Plans de BHMAG : toutes les...

24/07 - Un rack de 3,5 pouces réfrigéré pour...

24/07 - Insolite : un étui original pour...

24/07 - FireFox 3.6.8 : la sécurité du...

24/07 - Un peu de lecture pour la route...

Derniers articles

Dernières astuces

- Désactiver le contrôle de compte d'utilisateur de Windows 7

- Lancer une nouvelle fenêtre d'un logiciel d'un simple clic sous Windows 7

- Réduire Windows Live Messenger dans la zone de notification sous Windows 7

- Les commandes à exécuter dans Windows 7

- Activer la commande Executer dans Windows 7

- Les nouveaux raccourcis clavier de Windows 7

- Comment bien choisir Windows 7 en fonction de votre PC ?

- Des webcams Logitech incompatibles avec Windows 7 ?

- Désactiver la restauration système de Windows 7

- Purger automatiquement le cache de Windows Vista





Lettre d'informations  |  Les Liens  |  Rechercher  |  Partenariat  |  Plan du site  |  Nous contacter  |  A propos de...

Copyright 2000-2010 - BHmag.fr - Tous droits réservés


Partenaires : Comparatif ADSL - Revioo - Communauté informatique - Astuces Windows
Comparer les prix - Formation informatique