Lexar proposera des cartes XQD à la fin de l’année

0

En février dernier, nous vous parlions du nouveau format de cartes mémoires XQD mis au point par les fabricants Sony, SanDisk et Nikon. Ce format qui offre l’avantage de proposer d’importantes capacités de stockage (jusqu’à 2 To) et des débits pouvant monter à 500 Mo/s commence apparemment à intéresser d’autres fabricants. En effet, le constructeur Lexar nous indique qu’il proposera prochainement des cartes au format XQD. Les premiers modèles arriveront dans le commerce à partir du quatrième trimestre 2012. Dans un premier temps, seules des capacités assez classiques seront disponibles mais à terme le fabricant espère proposer des modèles de capacités plus importantes.

Wes Brewer, vice-président des produits et des technologies chez Lexar se permet même d’ajouter “Les cartes mémoires Lexar XQD offriront des vitesses de transfert ultra-performantes et seront déclinées en plusieurs capacités afin de pouvoir capturer et stocker des images de haute qualité, des vidéos en full HD 1080p et des contenus vidéo en 3D […] Nous considérons la norme XQD comme étant l’une des manières les plus probantes d’accroître la vitesse de transfert au-delà des standards actuels de CompactFlash grâce à des caractéristiques permettant d’atteindre des performances qui pourront atteindre, à terme, jusqu’à 5 Gbit/s“.

Malheureusement, Lexar ne nous a pas communiqué les tarifs de ses prochaines cartes mémoires XQD. Mais nul doute que les tarifs risquent d’être assez élevées, du moins à leurs débuts. Lorsque la norme sera bien implantée, les prix risquent de baisser petit à petit…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.