Phison E26 l’an prochain : vers des SSD encore plus performants ?

Le nouveau contrôleur Phison E26 permettra littéralement de doubler les performances des SSDs.

0

Le fabricant Phison est désormais bien connu pour ses contrôleurs SSD. Il propose depuis quelques années maintenant des contrôleurs sans cesse plus performants pour les SSD. Ses derniers modèles PS5018-E18 équipent la plupart des SSD M.2. NVMe haut de gamme dotés d’une interface PCI Express 4.0.

Mais apparemment, la firme ne va pas en rester là puisqu’elle travaille d’ores et déjà sur un contrôleur SSD compatible PCI Express 5.0. Son nouveau contrôleur porte le nom de E26. Il sera destiné aux SSD grand public mais aussi aux SSD que l’on trouve dans les PC gamer haut de gamme et même les PC d’entreprises.

Ce nouveau contrôleur permettra littéralement de doubler les performances des SSD. En effet, le Phison E26 permettra d’atteindre des taux de transferts de 16 Go par seconde là où l’excellent E18 dépassait déjà les 7 Go/s. 

Le nouveau contrôleur E26 de Phison exploitera une architecture ARM. Il disposera d’un micro processeur Cortex A5 à basse consommation secondé par le « CoXProcessor 2.0 » qui sera chargé d’accélérer les tâches. A noter que le Phison E26 sera gravé en 12 nm (comme le E18 actuellement).

Des prototypes de SSD équipés d’un contrôleur Phison E26 sont déjà prêts. Le fabricant a d’ailleurs déjà expédié des échantillons pour test à plusieurs fabricants de cartes mères afin de vérifier la compatibilité des SSD avec leurs cartes mères câblées en PCI Express 5.0

Vous l’aurez compris, les SSD équipés d’un contrôleur Phison E26 seront des modèles plutôt haut de gamme. Ils exploiteront une interface PCI Express 5.0. Il faudra donc que la carte mère de l’ordinateur soit équipée, elle aussi, de la même interface. Le souci c’est que pour l’instant, aucune carte mère dotée d’une interface PCI Express 5.0 n’est disponible. Il va falloir attendre l’arrivée de la plateforme « Alder Lake » d’Intel pour en bénéficier…

A priori, les premiers SSD équipés d’un contrôleur Phison E26 devraient être disponibles dans le commerce au cours du second semestre 2022. On ne connaît pas les tarifs mais ça risque de coûter bonbon, nouveauté oblige. Et surtout pour en profiter cela va entraîner le changement d’une grosse partie des composants de son PC (que ce soit la carte mère, le processeur mais aussi la RAM puisqu’il faudra de la DDR5) ou carrément le renouvellement de sa machine pour certains.

Source Tweak Town
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.