Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Playstation Classic : la plus grosse déception de l’année ?

Playstation Classic : la plus grosse déception de l’année ?

  • Publié par Sebastien le 22 décembre 2018 à 05:32

Tout comme les Nes Mini et Super Nes Mini de Nintendo, la Playstation Classic est une réédition d’une console de jeux d’antan qui mise avant tout sur l’aspect nostalgique pour attirer les collectionneurs et les fans de rétrogaming.

Sony a surpris tout le monde en septembre dernier en annonçant la nouvelle machine. Mais passé la (courte) période d’euphorie, la tension est vite retombée quand la firme a dévoilé quelques semaines plus tard la liste officielle des 20 jeux fournis avec la console. Et la pilule a été difficile à avaler pour de nombreux fans quand ils ont découvert que la console tant convoitée contenait non pas 20 hits à succès de la mythique console Playstation 1ère du nom mais plutôt 20 jeux divers et (a)variés. Point de Crash Bandicoot dans le bundle ! Ni de Crash Team Racing et encore moins de Gran Turismo, ni de Tomb Raid qui ont pourtant fait le succès de la PSX à l’époque.

Et ça ne s’arrête pas là car depuis la sortie de la Playstation Classic, c’est la douche froide pour les gamers ! En effet, la console est loin de répondre aux attentes des utilisateurs et beaucoup d’acheteurs ont l’impression d’avoir entre les mains une pâle copie chinoise et non pas un produit officiel de la marque. Il faut dire qu’ils ont déboursé la rondelette somme de 100€ pour se retrouver avec une machine dont les caractéristiques techniques (cf. cette news) sont tellement minimalistes que certains jeux de la console rament.

La faute aux composants de la console (un SOC MediaTek MT8167A dépassé) mais aussi à un choix difficilement compréhensible : celui d’avoir livré pèle mêle des jeux tantôt en versions PAL tantôt en versions NTSC, d’où des performances aléatoires en fonction des jeux et surtout l’absence notable de jeu en version française (hormis quelques titres multilingues). Pire encore, Sony n’a même pas pris la peine de développer son propre software pour faire fonctionner la console : la PS Classic se contente de tourner sous PCSX ReARMed, un émulateur open source que l’on peut télécharger librement sur le net et installer sur diverses plateformes (smartphones, tablettes, Raspberry Pi, etc..). C’est assez amusant d’ailleurs de voir Sony profiter du développement de cet émulateur pour commercialiser sa console, elle qui n’avait pourtant pas hésité par le passé à attaquer en justice certains émulateurs (Bleem! notamment).

Bref.. la Playstation Classic est loin d’être une réussite pour les fans qui espéraient beaucoup de cette petite console. Certains pensaient pouvoir rejouer à des jeux d’antan tout en retrouvant les mêmes sensations qu’à l’époque. Au final, vu les limitations de la machine, vu les bugs et surtout vu son prix elle est loin de rivaliser avec les “mini” de Nintendo. Sans compter qu’elle est à des années lumière du duo Raspberry Pi / Recalbox largement plus performant et plus polyvalent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook