Bhmag, Magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Toshiba : du HD-DVD au Blu-ray, une aventure pleine de rebondissements

Toshiba : du HD-DVD au Blu-ray, une aventure pleine de rebondissements

  • Publié par Sebastien le 12 août 2009 à 10:06

Tadam ! Nouveau rebondissement dans le domaine des formats de stockage optique haute définition. Alors que le format HD-DVD est mort depuis un peu plus d’un an maintenant, le fabricant Toshiba s’apprête à effectuer un virage à 180° et à rejoindre le camp adverse, celui du format Blu-ray.

Rappelons que la firme fut à l’origine du format HD-DVD censé concurrencé le format Blu-ray, mais le support de stockage ne réussit pas s’imposer face au Blu-ray. Dommage car il n’était pourtant pas dénué de qualités et d’intérêts.

Ce jour est donc à marquer d’une pierre blanche, Toshiba ayant toujours rechigné à rejoindre la Blu-ray Disc Association.

Voilà d’ailleurs un petit historique des derniers événements liés à Toshiba et au format HD-DVD :

– le 19 novembre 2007 : Le DVD Forum officialise un disque HD-DVD triple couche de 51Go censé concurrencer les Blu-ray double couches de 50Go. Malheureusement, les disques en question ne seront produits qu’à très petites échelles et seront très peu distribués à part au Pays Du Soleil Levant.

– le 19 décembre 2007 : Partant du principe que l’on n’est jamais mieux servi que par soi même Toshiba équipe certains de ses notebooks de graveurs HD-DVD. Il s’agit là des quelques rares machines à être équipées de graveurs HD-DVD ; les périphériques en question étant tout simplement introuvables au détail dans le commerce alors que les combos et graveurs Blu-ray commençaient se généraliser chez la concurrence…

– janvier 2008 : Le mois de janvier 2008 fut une succession de journées noires pour le format HD-DVD. Plusieurs majors commencent à quitter le navire. Tout d’abord la Warner quitte le navire puis National Geographic. Coup dur pour Toshiba, même l’industrie du porno préfère se tourner vers le Blu-ray. Du côté des éditeurs, on semble également s’être passé le mot puisque l’éditeur Sonic Solutions puis finalement CyberLink annoncent ne plus supporter le format HD-DVD. De son côté, Microsoft dément les dernières rumeurs en annonçant qu’il ne proposera pas de consoles Xbox360 avec lecteur HD-DVD intégré.

– le 19 février 2008 : Après une succession de mauvaises nouvelles, et notamment l’abandon du format HD-DVD par un grand nombre de majors de studios de cinéma Toshiba décide officiellement de mettre un terme au format HD-DVD.

– le 25 février 2008 : Microsoft stoppe la production de lecteurs HD-DVD pour Xbox 360. Malgré plusieurs rumeurs incessantes et insistantes concernant l’arrivée d’un possible remplaçant à la norme Blu-ray, aucun appareil de ce genre ne verra jamais le jour.

– mars 2008 : Les fabricants bradent leurs fins de stocks de platines et de lecteurs HD-DVD. Les lecteurs HD-DVD pour PC se négocient à moins de 30 euros, le lecteur HD-DVD pour Xbox 360 à moins de 50€. Les boutiques en lignes (Amazon, Alapage, etc..) bradent également les films HD-DVD pour une poignée d’euros afin de faire place net au désormais seul et unique standard HD : le Blu-ray.

– le 13 mars 2008 : Le HD-DVD Promotion Group prononce sa dissolution dans l’indifférence générale. Triste fin pour les derniers défenseurs du HD-DVD.

– le 08 avril 2008 : Les derniers partenaires de Toshiba abandonnent le format HD-DVD. Maxell stoppe la fabrication de disques HD-DVD vierges. Une décision qui ne surprendra personne tant les graveurs HD-DVD sont peu répandues. Principalement là, l’une des plus grosses erreurs stratégiques de Toshiba. En effet, alors que le camp Blu-ray proposait depuis ses débuts un large éventail de périphériques Blu-ray (lecteurs, combos ou graveurs) du côté du fabricant nippon seul quelques (trop) rares lecteurs HD-DVD pour PC virent le jour… 

– le 20 juin 2008 : Dernier coup de poker du fabricant, en juin 2008 Toshiba annonce qu’il ne proposera pas de platines ou de lecteurs/graveurs Blu-ray ; préférant se tourner vers l’upscaling de DVD. Une annonce pour le moins surprenante et qui fit finalement l’effet d’un pétard mouillé.

– aout 2009 : Dernier rebondissement en date, Toshiba s’apprête à rejoindre la Blu-ray Disc Association (le camp Blu-ray). La firme nippone annonce par ailleurs son intention de proposer des platines de salon Blu-ray ainsi que des périphériques PC à la norme Blu-ray sous sa propre marque. Une très bonne nouvelle en perspective mais pourquoi ce soudain revirement de situation ? Le fabricant a-t-il enfin décider de répondre à la demande de ses clients ? Ou la chute vertigineuse de ces bénéfices (plus de 65% de baissesselon les dernières analyses) serait-elle à l’origine de ce changement stratégique ?

Pour Toshiba, la réponse est assez nuancée « Nous avons décidé d’entrer dans l’association Blu-Ray afin de disposer des informations nécessaires au développement et à la commercialisation d’appareils compatibles, pour répondre aux besoins des utilisateurs et distributeurs » tout en reconnaissant dans le même temps que « le marché des produits Blu-Ray est en forte croissance ».

 

Une réponse à Toshiba : du HD-DVD au Blu-ray, une aventure pleine de rebondissements

  1. sakura dit :

    Cette info, comme bien d’autres, est intéressante, mais pourquoi ne pas la libérer des fautes..?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook