Windows 11 : un succès mitigé, les joueurs trainent des pieds à adopter le nouveau système

Bien que le déploiement de Windows 11 se soit légèrement accéléré en fin d’année dernière, on ne peut pas dire que Windows 11 soit un énorme succès pour Microsoft.

3

Bien que le déploiement de Windows 11 se soit légèrement accéléré en fin d’année dernière, on ne peut pas dire que Windows 11 soit un énorme succès pour Microsoft. D’ailleurs, l’éditeur est assez avare en informations depuis la sortie de son nouveau système d’exploitation et il communique officiellemnt assez peu sur les chiffres concernant Windows 11, alors que Microsoft nous avait pourtant habitué à être beaucoup plus loquace lors de la sortie des OS précédents.

Il faut dire que Windows 11 est loin d’être une révolution. Au mieux peut-on parler d’une évolution. En efffet, Windows 11 s’apparente plutôt à une mise à jour de Windows 10 qui vise principalement à améliorer la sécurité de l’OS en imposant (ou pas) des spécifications techniques. Windows 11 apporte aussi des changements esthétiques, mais certaines modifications sont loin d’être folichonnes et on ne vous parle pas du menu démarrer qui est devenu un foutoir pas possible…

Afin d’avoir quelques chiffres à se mettre sous la dent, nos confrères du site ArsTechnica ont analysé les données et les statistiques provenant de Steam, la célèbre plateforme de jeux. Ils ont comparé les données fournies par Steam 6 mois après la sortie de Windows 10 en 2015 et 6 mois après la sortie de Windows 11 .

Il en résulte que les utilisateurs de Steam ont migré vers Windows 11 deux fois plus lentement qu’ils ne sont passés à Windows 10. Dans les faits : six mois après sa sortie, Windows 10 fonctionnait sur 31% de tous les ordinateurs Steam (soit près d’un sur trois) alors qu’en mars 2022, Windows 11 éait utilisé sur un peu moins de 17 % des ordinateurs Steam (soit environ un sur six).

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, à l’heure actuelle les trois quarts de tous les ordinateurs Steam fonctionnent toujours sous Windows 10. De son côté, Windows 11 n’est utilisé que par 16,84% pour des joueurs Steam.

D’après ArsTechnica, cette situation s’explique par le fait que Windows 11 impose  des restrictions strictes et requiert des caractéristiques techniques précises pour être installé sur un ordinateur alors qu’une bonne partie des PC utilisant Steam ne sont probablement pas en mesure d’installer Windows 11. Soit parce que le PC est trop ancien (processeur trop vieux) soit parce qu’il ne supporte par le Secure Boot ou ne prend pas en charge le TPM.

3 commentaires
  1. francesfarmer dit

    Eh bien, pour moi, je reste sous W7 interface classique car le look tout plat tout blanc (ou noir comme MS-DOS), désolé, mais c’est tout simplement pas possible

    1. Sebastien dit

      De mon côté, le look et la nouvelle interface ça va encore… Le pire de tout selon moi reste le menu démarrer. Le menu démarrer de Windows 10 était tres bien. Je ne vois pas trop pour quelles raisons ils ont été mettre leurs grosses paluches dans quelque chose d’aussi basique et qui marchait bien jusqu’à maintenant, pour au fnal en faire quelque chose d’imbuvable. Une vraie cata et tout mon entourage qui est passé à Windows 11 pense la même chose. A tel point qu’on est nombreux à avoir installer un utilitaire (StartAllBlack) pour remettre de l’ordre là dedans. J’en ferais un petit article à l’occasion…

  2. francesfarmer dit

    J’ai essayé de customiser un W10 LTSC et j’ai découvert qu’il est de plus en plus difficile de modifier Windows, et quand c’est possible, c’est généralement payant, et j’ai l’impression que le gratuit/open source est en train de disparaitre de Windows, on s’achemine de plus en plus vers un OS fermé sans aucune personnalisation et orienté « store », un OS de tablette genre android…

    Il est possible de retrouver un look classique avec W10 mais il faut « casser » Windows, par exemple, le menu clic droit ne fonctionne plus !!!
    mais un « truc » rigolo et minuscule, plus simple et qui a l’air de fonctionner sans casser la partie graphique de Windows, même si je ne l’ai pas trop testé (stabilité ??) :
    https://github.com/Ingan121/BasicThemer2

    et sans oublier retrobar, prometteur mais encore bien trop limité (mais en plein développement)
    https://github.com/dremin/RetroBar

    Les geeks sont passés sous Linux, mais perso, je n’aime pas non plus Linux! :-)
    Mon rêve serait un ReactOS 64bits stable, mais… ça restera un rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.