Test du baladeur NAPA DAV-311

Ces dernières années, le format MP3 est devenu un véritable phénomène de société. ce format de compression audio ne laisse personne indifférent.

Test : lecture de CD Audio :

En ce qui concerne la lecture de CD Audios, le NAPA-DAV311 se comporte comme un baladeur tout ce qu’il y a de plus classique, il dispose d’ailleurs des mêmes possibilités (piste précédente, piste suivante, arrêt, pause, lecture, etc…)

Malheureusement, tout comme lors de la lecture de fichiers MP3, un problème de basses se fait ressentir, et cela est parfaitement audible même en modifiant les différents modes de basses, en ajustant le volume sonore ou même par exemple en connectant le baladeur à une chaîne Hifi.

Au niveau de l’autonomie en mode CD-Audio, on peut dire qu’elle est conforme aux caractéristiques annoncées par le fabricant, puisque dans la pratique, elle est d’un peu plus de 8 Heures suivant le niveau de charge de l’appareil. L’anti-choc quand à lui, se montre particulièrement efficace pendant environ une trentaine de secondes, ce qui est en dessous des prévisions du fabricant. (45 secondes)

Une fois de plus, bien que peu précise, la petite télécommande fournie avec l’appareil, joue parfaitement son rôle et son utilisation se révèle également sympathique pour passer d’un morceau à un autre sans quitter son canapé.
 

Test : lecture de Vidéo CD :

L’une des originalités de la gamme NAPA DAV-3xx de Amax est la possibilité de lire les Vidéo CD. Pour cela, ces derniers doivent être conformes à la norme VCD 1.0 et VCD 2.0. Exit donc la lecture de CD hybrides de votre crû ne répondant à aucune norme bien définie.

 
PAL NTSC
352 x 288 @ 25 fps 352 x 240 @ 29.7 fps

Pour tester le DAV311 en mode Vidéo CD, j’ai utilisé plusieurs films Vidéos CD originaux : Forrest Gump, Au dessus de la loi, Apocalypse Now, Wayn’s World II, Un indien dans la ville ainsi que deux Vidéo CD personnels créés par mes soins.
 

 

Tous ces différents CD étant conformes à la norme VCD, ils n’ont posé aucun problème de lecture et ont immédiatement été reconnus correctement. Par contre au niveau de la qualité, elle est très très moyenne : bien en dessous de lors la lecture sur PC, sur un lecteur CDi, ou sur un lecteur DVD Tokai 715s.

 

Malgré ce petite souci, l’image reste malgré tout « honnête » et le fait de pouvoir visionner sur son téléviseur des VidéoCD (films commerciaux ou petits films de vacances) sans avoir à posséder un lecteur DVD de salon, est un plus non négligeable. Le fait de pouvoir transporter votre VCDthèque et votre baladeur chez des amis, est également un point intéressant.

Comme je vous en avais déjà parlé dans les pages précédentes, si votre téléviseur est dépourvu de connecteurs RCA, il faudra prévoir un adaptateur Péritel/RCA afin de pouvoir connecter le baladeur au téléviseur. Une fois de plus, la télécommande se révèle très utile pour piloter à distance ses Vidéos-CD préférés.

Bien qu’en mode Vidéo-CD, il soit vivement recommandé d’utiliser l’adaptateur secteur pour alimenter le NAPA DAV-311. Celui-ci est malgré tout capable de fonctionner de façon autonome avec les piles rechargeables fournies avec l’appareil. Bien entendu, face à l’énergie nécessaire pour alimenter le baladeur en mode Vidéo-CD, sa durée d’autonomie est particulièrement revu à la baisse. N’espérez donc pas pouvoir visionner plusieurs films à la suite, sans devoir sortir le chargeur – adaptateur secteur.

 

Désolé, les commentaires sont fermés.