Test de Microsoft Office 2003

Depuis quelques temps, Microsoft met à disposition, pour les utilisateurs désireux de découvrir la nouvelle version de sa suite bureautique Office 2003 en avant-première, un kit d’évaluation à commander gratuitement sur son site web. Nous avons testé cett

Au risque de décevoir certains lecteurs, je vais le dire d’emblée : les modifications apportées aux logiciels phares, tels que Word, Excel ou PowerPoint, n’ont rien d’extraordinaire. On notera tout de même quelques petits détails bien pensés :

– Un clic droit sur un mot mal orthographié (souligné en zigzag rouge) ou présentant une erreur de grammaire (zigzag vert) permet de faire apparaître, en plus du menu contextuel normal, les suggestions de remplacement, ou encore d’ajouter ce mot au dictionnaire. Cette fonction se révèle très pratique à l’usage. Dans Word, on note aussi un mode « Lecture », qui permet d’afficher le texte de manière plus agréable, un peu à la manière d’Adobe Acrobat Reader, pour être lu à l’écran.

– Le volet Office, comme je l’ai déjà dit précédemment a été amélioré, en haut on peut trouver les boutons « précédent », « suivant », et « accueil », qui se révèleront pratiques également.

– Publisher a reçu également une cure de jeunesse : maintenant on peut créer directement des e-mails, qui seront lisibles avec Outlook, Outlook Express et Hotmail. Cette fonction est intégrée aux autres logiciels, mais sans grand intérêt par rapport à l’envoi en pièce jointe.

On peut également, grâce au XML créer très rapidement des catalogues. Il suffit pour cela qu’il soit sur une base de données et Publisher se charge de presque tout. Vous pouvez voir sur le screenshot ci-dessous la fonction d’envoi de fichiers Publisher directement par mail.

Cliquez pour agrandir l'image
Publisher 2003
Cliquez pour agrandir l'image
PowerPoint 2003

– PowerPoint reçoit, quant à lui, un nouvel outil relativement pratique. Il s’agit d’un assistant qui permet de créer rapidement, à partir d’une présentation PowerPoint, un CD contenant le diaporama et une visionneuse, pour que le CD soit immédiatement visible et lisible partout sans encombres.

Voyons maintenant les nouveautés importantes apportées par Office 2003. Elles sont toutes basées sur un seul mot : la productivité. Les logiciels doivent donc être rapides, flexibles et complets. De plus, Microsoft ne présente pas ici Office, mais Office System. Qu’est-ce que c’est ? Office System est plus qu’une suite d’applications, c’est un produit complet et intégré, qui ne comporte pas que Word, Excel et PowerPoint. Office System intègre tous les outils nécessaires au travail sur réseau.

Pour simplifier, on pourrait dire que la version standard de Office peut s’associer avec Windows XP, et Office System est plutôt destiné à s’associer à Windows 2003 .NET Server, qui est d’ailleurs fourni avec le kit que j’ai reçu. Certes cette définition n’est pas vraiment exacte, mais elle aide à comprendre le concept de Microsoft.

Il est donc facile de déduire que Office System est avant tout destiné aux entreprises, et dans une moindre mesure aux particuliers, auxquels Microsoft propose Works ou alors la version basique de MS-Office.
 

Désolé, les commentaires sont fermés.