Test du disque dur Seagate GoFlex Desk 4 To

Nous avons reçu à la rédaction le nouveau disque dur externe de Seagate. Il s’agit du dernier GoFlex Desk, également connu sous la référence STAC4000200.

L’offre logicielle

Passons maintenant à l’offre logicielle fournie avec le disque dur. Surprise : aucun CD ou DVD n’est fourni, tout est stocké sur le disque dur et occupe environ 260 Mo d’espace disque. La suite logicielle se nomme « Seagate Dashboard« , elle offre quelques fonctions de base comme l’affichage de la capacité disponible sur le disque, la mise en veille du HDD, l’activation ou non des barres lumineuses sur le disque, etc…

 

Un peu plus intéressant, on trouve aussi des applications. Par défaut, il y en a deux (gratuites) : Memeo Instant Backup qui permet de réaliser une sauvegarde avec la possibilité de sécuriser le backup à l’aide d’un mot de passe. Et Memeo Sync qui permet de synchroniser automatiquement les dossiers et les données de votre PC que vous souhaitez sauvegarder sur le disque dur ; les données sont alors sauvegardées automatiquement en arrière plan dès que des modifications sont apportées aux dossiers et aux fichiers.


Memeo Instant Backup

 


Memeo AutoSync

 

Ces deux applications sont loin d’être folichonnes. Elles sont assez intrusives et affichent régulièrement des messages, ce qui devient vite lassant à l’usage… D’autant plus qu’elles sont chargées en permanence dans la barre des tâches (à coté de l’horloge de Windows).

A noter que d’autres applications sont également disponibles dans la « boutique d’applications », certaines sont en version d’évaluation, d’autres sont payantes. Premium Backup coûte par exemple la bagatelle de 50 dollars (sic!).

En bref, disons-le tout net l’offre logicielle est loin d’être à la hauteur, et on aurait pu s’attendre à beaucoup mieux de la part de Seagate.

1 commentaire
  1. Kaboji

    Message tardif, juste pour demander le MTBF des équipements que le fabricant doit obligeamment fournir.
    A+

Désolé, les commentaires sont fermés.