Test du routeur Synology RT6600ax

On a testé sur Bhmag le routeur Synology RT6600ax. C’est un routeur WIFI Triple Bande qui supporte le WIFI 6 et qui dispose d’un port Ethernet à 2,5 Gbps.

3

Présentation

D’un point de vue esthétique, le routeur de Synology se présente sous la forme d’un pavé qui mesure 175 x 320 x 200 mm et pèse 1,6 kilos. L’appareil est en plastique de couleur noire.

Il est plutôt joli et design. Avec ses antennes pointées vers le ciel, le RT6600ax ressemble à un vaisseau spatial. Il est muni d’un total de six antennes qui peuvent se plier à l’horizontal. Par contre elle ne sont pas démontables.

Le RT6600ax est compatible WIFI6 par contre il ne supporte pas le dernier WIFI6E qui offre des débits un peu plus élevé. Le routeur de Synology supporte les normes WIFI suivantes : IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, pour que les composants « respirent » le boîtier est doté de nombreuses aérations situées aussi bien sur le dessus du produit que sur les côtés ou même sur le dessous. Grâce à ces fentes situées un peu partout, l’évacuation de l’air chaud sera facilité.

Par contre le revers de la médaille c’est que la poussière, elle aussi, va pouvoir s’engouffrer par ces mêmes orifices… Espérons que cela ne sera pas trop gênant à la longue…

Si vous possédez un NAS Synology vous avez sûrement déjà remarqué que c’éait un peu le problème avec les NAS de la marque. Il y a pas mal de fentes d’aération (y compris au niveau de l’inscription « Synology » sur les côtés du NAS) ce qui est une excellente chose en soit pour dissiper la chaleur dégagée par les composants sauf qu’au fil du temps la poussière vient s’incruster et les aérations commencent à se boucher.

Généralement la solution est simple : un petit coup de soufflette permet d’y remédier. Dans les pires situations, l’ouverture du NAS s’impose pour évacuer la poussière et autres « minous » venus prendre place dans l’appareil.

Comme on peut le voir aussi sur les photos, le dos du routeur présente deux encoches de fixation. Pratiques, elles permettent de fixer facilement le routeur à un mur si le coeur vous en dit.

Généralement on pose plutôt ce type d’appareil à plat sur un bureau (ou autres…) mais si vous souhaitez gagner de la place et l’accrocher au mur, pourquoi pas… le fabricant a pensé à vous !

Au niveau matériel, sachez que le RT6600ax est équipé d’un processeur Quad Core cadencé à 1,8 GHz et il embarque 1 Go de mémoire vive (DDR3).

Voilà ses caractéristiques techniques plus en détails :

En terme de connectique, le routeur propose 1 port Ethernet (WAN), 3 ports réseau Ethernet Gigabit (1 Gbps) et un seul port réseau Ethernet (LAN/WAN) fonctionant à 2,5 Gbps.

On trouve aussi un port USB qui répond à la norme USB 3.2 Gen1, autrement dit un port USB 3.0 tout ce qu’il y a de plus classique qui fonctionne à 5 Gbps.

A l’arrière du RT6600ax, on trouve aussi le connecteur d’alimentation, un bouton Reset (pour remettre le routeur en configuration d’usine) et un bouton Power pour allumer et éteindre la bête. La présence de ce dernier bouton est plutôt sympa puisque ça permet par exemple d’éteindre la box durant vos absences prolongées. Ce petit détail est à signaler car un tel bouton est rarement présent sur les box des opérateurs ou même sur d’autres routeurs.

A noter aussi la présence d’un bouton WPS sur le côté droit du routeur (pour apairer facilement vos appareils WIFI). Ainsi qu’un bouton WIFI qui permet d’allumer ou éteindre le WIFI d’une simple pression sur le bouton en fonction de vos envies ou de vos besoins.

3 commentaires
  1. fredonline dit

    Merci pour ce test !!!!! Je posséde l’ancien modèle (RT2600AC) depuis quelques années et c’est du bon matos. Chez syno c’est cher mais SRM et les mises à jour logicielles sont au top.

  2. Sebastien dit

    Oui le suivi est excellent chez Synology que ce soit pour les routeurs ou les NAS.
    Ca fait un peu penser au suivi de NVIDIA avec ses Shield TV. :)

  3. eliane perret dit

    je participe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.