Test du routeur Synology RT6600ax

On a testé sur Bhmag le routeur Synology RT6600ax. C’est un routeur WIFI Triple Bande qui supporte le WIFI 6 et qui dispose d’un port Ethernet à 2,5 Gbps.

3

Utilisation réelle et tests

Nous avons eu le routeur Synology RT6600ax en test pendant presque deux mois. Le routeur a été utilisé quotidiennement durant toute cette période. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’appareil a parfaitement joué son rôle.

Une fois connecté à notre box SFR fibre, le routeur a permis de profiter d’une connexion sans fil stable et aussi d’une très bonne couverture en WIFI. Dans un logement d’environ 120 m2 (avec étage) la couverture était très bonne partout dans la maison (y compris au fin fond de la buanderie ou dans les toilettes ^^)

Ca change de la box SFR Fibre et de son WIFI 5 qui a tendance à « décrocher » régulièrement et qui peine à couvrir toutes les pièces de la maison. Ca change vraiment la vie. Si vous avez plusieurs matériels ou terminaux connectés en même temps il n’y a pas non plus de risques de saturation puisqu’environ 25 appareils étaient connectés en permanence sur le routeur, et cela sans soucis…

Dans le cas d’un logement vraiment très grand, sachez qu’il est même possible de connecter plusieurs RT6600ax ensemble afin d’étendre la couverture réseau au maximum. En effet, le routeur est compatible Mesh, il est donc possible de lui adjoindre d’autres routeurs de la marque.

Au final, après cette période de test on a pu remarqué que les performances proposées par le Synology RT6600ax sont très bonnes et d’ailleurs très proches que l’on soit connecté en filaire via un câble réseau Ethernet ou en WIFI.

En filaire, le site nPerf a pu mesurer des débits de 486 Mbps en réception et de 478 Mbps en émission, ce qui est très bon pour une connexion SFR Fibre 500 Mbps.

En WIFI 6, l’application nPerf installé sur un iPhone 11 Pro Max a pu mesurer pour sa part des débits de 481 Mbps en réception et de 471 Mbps en émission. On reste donc très proche que ce soit en filaire ou en sans fil.

Comme on vous pouvez le voir, les débits sont vraiment très bons aussi bien en filaire qu’en WIFI.

Et si vous disposez d’autres équipements dotés d’un port à 2,5 Gbps que ce soit un NAS, un switch, un PC, des cartes réseau, etc.. alors vous pourrez profiter pleinement du RT6600ax et de son port Ethernet fonctionnant à 2,5 Gbps pour vous confectionner un réseau local très rapide.

On regrettera d’ailleurs la présence d’un seul et unique port à 2,5 Gbps sur le routeur. Il aurait été plus utile d’avoir les 4 ports RJ45 à cette norme pour en profiter à fond.

Où trouver le Synology RT6600ax ?

Conclusion

Au final, on peut dire que le RT6600ax nous a donné entière satisfaction durant ces deux mois d’utilisation. C’est un très bon appareil. Facile d’utilisation. Facilement configurable. Il offre en plus une large panoplie de fonctionnalités. Et cerise sur le gâteau : il est même possible d’en installer de nouvelles via le centre de paquets. D’ailleurs si vous utilisez déjà un NAS de marque Synology le système d’exploitation SRM du routeur vous semblera plus que familier.

La présence du WIFI 6 et du Triple Band est un sacré plus pour cet appareil. Cela permet de pouvoir profiter de sa connexion internet partout chez soi. Par contre, on peut regretter sérieusement l’absence de plusieurs ports Ethernet à 2,5 Gnps. Le RT6600ax dispose d’un seul port à cette norme et c’est plutot dommage de la part de Synology d’en avoir mis qu’un seul. On aurait préféré trouver 4 ports à cette norme. Cela aurait permis de démocratiser encore plus les ports Ethernet 2,5 Gbps et ça aurait permis de mettre rapidement en place un réseau local rapide à cette norme.

Le Synology RT6600ax se présente comme un appareil haut de gamme et ça en est un vu les spécifications de la machine et vu les nombreuses fonctionnalités proposées. Par contre, cela se ressent et se répercute sur son prix de vente qui est, lui aussi, « haut de gamme ». En effet, le routeur coûte entre 330€ et 380€ suivant les marchands, ce qui est tout de même une sacré somme à débourser pour un routeur. Et à priori le constructeur est conscient que ce prix est élevé puisqu’il vient d’annoncer l’arrivée du WRX560 : un modèle qui se veut plus compact et plus abordable .

88%

Test du routeur Synology RT6600ax

Un routeur haut de gamme qui est facile d'utilisation et qui offre d'excellentes performances aussi bien en filaire qu'en connexion WIFI.

  • Note globale
3 commentaires
  1. fredonline dit

    Merci pour ce test !!!!! Je posséde l’ancien modèle (RT2600AC) depuis quelques années et c’est du bon matos. Chez syno c’est cher mais SRM et les mises à jour logicielles sont au top.

  2. Sebastien dit

    Oui le suivi est excellent chez Synology que ce soit pour les routeurs ou les NAS.
    Ca fait un peu penser au suivi de NVIDIA avec ses Shield TV. :)

  3. eliane perret dit

    je participe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.