La norme NVMe 2.0 est finalisée : bientôt des HDD NVMe ?

0

Les dernières spécifications techniques de la norme NVMe viennent d’être publiées par les promoteurs du NVM Express. La version 2.0 du NVMe apporte plusieurs modifications de la gestion des SSD (au niveau de l’endurance, des zones ZNS et du Key Value)

Mais la bonne surprise c’est que la norme NVMe 2.0 apporte également le support des disques durs via la technologie NVMe.

Cela signifie qu’à moyen ou long terme, nous aurons droit à des disques durs qui seront capables de tirer partie de la technologie NVMe. C’est une très bonne nouvelle dans la mesure où les disques durs actuels commencent à être limités par la bande passante offerte par le Seria ATA III.

Récemment, on a d’ailleurs pu croiser le chemin du disque dur Seagate Mach.2 Exos 2X14. Un disque qui offre des débits de 524 Mo/s, soit autant qu’un SSD SATA III. Avec le support du NVMe, les disques pourront offrir un niveau de performances encore plus élevé.

Seagate Mach.2 Exos 2X14 : un disque dur hors norme qui carbure à 524 Mo/s

Reste évidemment à voir quand et à quels tarifs seront mis sur le marché les premiers HDD NVMe… Mais vu les noms qui composent le groupe NVM Express (notamment : Seagate, Micron, Western Digital, Samsung, Intel, Dell, Kioxia) il y a fort à parier que des prototypes soient déjà à l’étude chez quelques constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.