Seagate Mach.2 Exos 2X14 : un disque dur hors norme qui carbure à 524 Mo/s

0

Jolie prouesse chez Seagate ! La firme vient de mettre au point un disque dur très original et surtout très rapide : le Mach.2 Exos 2X14. Un petit bolide capable d’offrir des taux de transferts pouvant aller jusqu’à 524 Mo/s c’est à dire autant qu’un SSD SATA III.

Pour un disque dur mécanique c’est une véritable prouesse qu’a réalisé Seagate. Pour concevoir ce disque dur hors norme, le constructeur s’est appuyé sur la technologie MACH2 (que l’on avait croisé dans sa dernière roadmap) qui permet de doubler les débits du disque dur grâce à l’utilisation simultanée de deux actionneurs.

Pour faire simple : pour mettre au point le Mach.2 Exos 2X14 c’est comme si Seagate avait réussi à placer deux disques EXOS de 7 To chacun dans un même boîtier. Du coup la capacité de stockage est doublée (14 To en tout) et les débits sont deux fois plus élevés.

 

Pour information, le Mach.2 Exos 2X14 est un disque dur au format 3,5 pouces qui exploite une interface SAS (Serial Attached SCSI) à 12 Gb/s. Il embarque 256 Mo de mémoire cache et il fonctionne à 7.200 tours par minute. Ses débits maximum sont de 524 Mo/s et il propose jusqu’à 304 / 384 iOPs en lecture / écriture 4K.

Les caractéristiques complète du disque dur sont disponibles dans ce fichier PDF.

Le Mach.2 Exos 2X14 sera disponible très prochainement. Il sera destiné principalement aux entreprises et aux data centers. Seagate annonce une garantie de 5 ans et un MTBF de 2,5 millions d’heures pour son disque dur.

Au niveau tarifaire, on n’a aucune information pour le moment mais nulle doute que le prix d’un tel HDD sera très élevé, vu les caractéristiques techniques proposées et le public visé.

Source Seagate
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.