SuperPi 4 Case : un boîtier au design de Super Nintendo pour Raspberry Pi 4

Depuis plusieurs années maintenant, le fabricant Retroflag est connu et réputé dans son domaine pour ses boîtiers et accessoires destinés au monde du rétrogaming.

0

Depuis plusieurs années maintenant, le fabricant Retroflag est connu et réputé dans son domaine pour ses boîtiers et accessoires destinés au monde du rétrogaming. Il faut dire que ses produits sont de qualité et fleurent bon la nostalgie, ils sont tout droit inspirés des consoles de jeux d’antan.

Le constructeur propose notamment des boîtiers pour Raspberry Pi qui reprennent le look des consoles 8 / 16 bit de Nintendo et Sega. On a par exemple eu droit au Mega Pi Case qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à la Megadrive de Sega. On a également eu droit au Nes Pi Case (qu’on a testé ici) qui ressemblait à la Nintendo NES et même au GPI Case (testé ici même) en forme de console portable Game Boy. Sans oublier bien sûr me SUPEuper Pi Case qui reprenait l’apparence d’une Super Nintendo.

Depuis l’année dernière, Retroflag renouvelle ses boîtiers pour Raspberry Pi et les adapte afin de les rendre compatibles avec le Raspberry Pi 4 qui dispose d’un form factor différent en plus d’offrir un niveau de performances accrues. Le premier modèle â avoir été remis au goût du jour est le NESPi 4 Case. En plus d’être compatible avec le Raspberry Pi 4, le NESPi 4 Case offre également quelques fonctionnalités intéressantes et assez originales comme par exemple la possibilité d’insérer un SSD ou un HDD de 2,5″ dans un logement en forme de cartouche de jeu.

le NESPi 4 Case

 

 

Aujourd’hui, Retroflag revient sur les devants de la scène avec une version améliorée de son boîtier SuperPi Case. Désormais l’engin porte le nom de SuperPi 4 Case et il est compatible, lui aussi, avec le Raspberry Pi 4.

Tout comme son prédécesseur, le SuperPi 4 Case reprend le design et les coloris de la mythique Super Nintendo. On retrouve aussi les classiques boutons power, reset et eject sur le dessus de la machine. A noter également la présence d’un port cartouche et d’une vraie cartouche dans son emplacement. La cartouche peut en faire s’ouvrir afin d’y ranger une ou plusieurs cartes micro SD.

Deux ports usb sont présents en façade afin d’y connecter les manettes.

A l’arrière, on accès à un port usb c pour alimenter la bête ainsi qu’à deux ports HDMI et une prrise casque au format jack.

Sur le côté gauche du SuperPi 4 Case, le fabricant a déporté deux ports USB 3.0 et un connecteur RJ45, ce qui permettra de brancher par exemple un disque dur externe et de connecter la machine au réseau.

On passe maintenant à la partie droite du SuperPi 4 Case qui révèle un emplacement pour la micro SD.

Pour la dernière photo, on passe sous la machine pour découvrir 4 patins anti dérapants ainsi qu’une aération centrale qui laisse penser qu’un ventilateur pourra être installé dans le SuperPi Case 4. Et pour être sûr de ne pas se tromper de modèle, Retroflag indique bien sous le boîtier que celui-ci est compatible avec le Rasberry Pi4.

Le SuperPi 4 Case sera disponible dans le commerce à partir de début octobre. Le produit est déjà référencé sur Amazon USA qui annonce une dispo en stock vers le 4-12 octobre et un tarif de 25 dollars. Le Super Pi 4 Case est également référencé sur Amazon.fr mais aucun prix n’est indiqué pour le moment. Mais à priori le tarif devrait être compris entre 25 et 30 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.