Seagate annonce une nouvelle génération de HDD Barracuda

Seagate a décidé de mettre à jour ses différentes gammes de disques durs. Les changements apportés sont plutôt importants, puisque les disques durs Barracuda Green et Barracuda XT sont tout simplement mis au placard.

Seagate Barracuda

Pour rappel, les « Green » sont des modèles économiques tant au niveau du prix, de la consommation ou des performances. Ils fonctionnent à la vitesse de 5.900 tours par minute et sont généralement très plébiscités des amateurs de HTPC ou de PC silencieux. La production des Barracuda Green cessera en février 2012.

De leur côté, les « XT » sont des modèles haut de gamme destinés aux utilisateurs exigeants et/ou aux gamers. Leurs performances sont élevées et leur nombre de rotation par minute atteint 7200 T. Les Barracuda XT seront remplacés petit à petit par des modèles hybrides, à l’image du Momentus XT.

Bref, histoire de débroussailler un peu le terrain (et probablement pour préparer l’intégration de la gamme Samsung) Seagate a décidé de s’en tenir à une seule et unique gamme Barracuda.

Dans cette nouvelle gamme, les disques seront exclusivement des modèles SATA III à 6 Gb/s fonctionnant à 7.200 tours par minute. Les capacités s’étaleront de 250 Go à 3 To avec une quantité de mémoire cache variable de 16 Mo à 64 Mo suivant les modèles. Côté performances, les débits varient de 144 Mo/s en lecture et 125 Mo/s pour les modèles de faibles capacités à 210 Mo/s en lecture et 156 Mo/s en écriture pour les plus grandes capacités.

A noter que certains modèles, comme par exemple les disques de 1 To à 3 To, seront équipés de plateaux de 1 To. Dans l’avenir, on peut d’ailleurs s’attendre à voir arriver des disques de plus grande capacité encore. Et pourquoi pas un modèle de 5 To par exemple ? Mais soyons patients. Pour le moment, les Barracuda de 1 To, 1,5 To, 2,5 To et 3 To sont attendus à respectivement 71.99$, 89.99$, 105.99$ et 179.99$.

Gamme Seagate Barracuda

Désolé, les commentaires sont fermés.