Vidéo : toute l’histoire et les origines du logiciel VLC

7

Tout le monde (ou presque) connait le logiciel VLC qui permet de visionner de nombreux formats audio et vidéo sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Le programme VLC, téléchargé plus de 3 milliards de fois à travers le monde, est l’un des logiciels français les plus populaires.

Et pourtant peu de personnes connaissent ses origines ni comment il a été créé. Certains utilisateurs ignorent même carrément qu’il a été conçu dans l’hexagone. Pour y remédier, voilà une vidéo très intéressante de Konbini :

Et pour information, la dernière version de VLC est la 3.0.11 que vous pouvez télécharger dans notre section Téléchargement ou directement sur le site de VideoLAN.

 

(Actualité publiée initialement en 2019)

MAJ le 16/09/2020 : Je viens de découvrir qu’une autre vidéo très complète parle également du projet VLC. C’est une longue et intéressante interview (51 minutes) de Jean-Baptiste Kempf qui a été réalisée par la chaîne youtube Le Média. Il y est également question d’autres domaines comme exemple les startups, les GAFAM, la politique, etc…

7 commentaires
  1. Joel dit

    Depuis que ce programme “VLC” m’a demandé de lui verser quelques euros pour installer des pilotes 5.1 et 7.1 je l’ai totalement banni.

    Il en existe d’autres bien mieux foutus. Tel: Media Player Classic – BE qui lui ne vous arnaque pas pour installer des plugins.

  2. Conrad dit

    Dans VLC (3.0 et +), l’audio 5.1 et le 7.1 sont gérés nativement sans “pilotes” supplémentaires ou plugin à installer.
    A croire que la version de VLC téléchargée ne venait pas de videolan.org (ça peut arriver) !!!

  3. Joel dit

    Désolé, mais il m’est arrivé de voir VLC me réclamer une somme symbolique de 1,60 ou 1,75 €uros pour paramétrer les fonctions audio 5.1 ou 7.1. Ce n’est pas une légende. J’ignore de quelle version il s’agissait mais le fait était bien là.
    De plus à l’époque il n’était même pas gapless (Peut-être l’est-il devenu)

  4. Conrad dit

    Pas de “gapless” pour la version 3 de VLC, mais il semble prévu pour la future version 4. Beaucoup le réclame. Affaire à suivre …

  5. Sebastien dit

    Attention Joel tu avais peut être affaire à une version vérolée de VLC. Il y en a plein sur le net avec des spywares, adwares et autres saloperies.

  6. Joel dit

    Seb, J’ai solutionné le problème, j’ai banni cette application.

  7. Joel dit

    Le seul fait qu’elle ne soit pas Gapless est rédhibitoire. En effet impossible d’écouter un album live avec cette application sans être dérangé par des silences entre chaque pistes.
    Pour un lecteur qui se prétends universel, ça fait grosse tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.