Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. La Megadrive Mini sera-t-elle une énième console rétro ? Ou va-t-elle révolutionner le genre ?

La Megadrive Mini sera-t-elle une énième console rétro ? Ou va-t-elle révolutionner le genre ?

  • Publié par Sebastien le 16 avril 2019 à 08:44

Histoire de profiter de l’engouement suscité par le rétrogaming et histoire de surfer sur la mode actuelle des “consoles mini”, Sega a décidé de ressusciter sa célèbre Mega Drive en proposant une réédition plus compacte de sa console 16-bit. Comme on l’a vu récemment dans cette brève plus détaillée, la machine sera livrée avec 40 jeux et sera disponible à partir du 19 septembre 2019 au prix de 79,99€. Il est même déjà possible de la précommander.

Cette énième réédition d’une console rétro n’est pas une surprise en soi. Ce n’est pas la première fois (et sûrement pas la dernière) qu’un fabricant mise sur le côté nostalgique des fans pour commercialiser une petite console reprenant le look des mythiques consoles du siècle dernier.

On a déjà eu affaire à la NES Mini et à la SNES Mini de la part de Nintendo : deux consoles qui offraient plutôt de bonnes prestations. Ensuite on a eu droit à la Neo Geo Mini qui n’a pas vraiment été à la hauteur de nos espérances et enfin à la Playstation Classic qui fut une catastrophe industrielle pour plusieurs raisons déjà évoquées dans cette news. Sans oublier d’autres produits comme le C64 Mini par exemple qui ont surfé sur la même vague sans pour autant rencontrer énormément de succès.

Avec sa Mega Drive édition 2019, Sega tente de renouveler le genre en proposant un projet qui espérons-le sera plus abouti que les tentatives précédentes orchestrées par la firme ATGames (qui a déjà proposé différentes déclinaisons plus ou moins abouties de la console 16-bit de Sega par le passé). En théorie, les finissions de la nouvelle console devraient donc être un cran au dessus. D’après les rumeurs, la firme au hérisson aurait mis les bouchées doubles sur ce projet qui est très attendu par les fans de la mythique Megadrive. Il faut dire que la Sega Megadrive est la douzième console de salon la plus vendue à travers le monde avec 30 millions d’unités vendues depuis sa sortie à la fin des années 80.

La nouvelle “Mega Drive mini” de Sega sera conçue et développée intégralement par les équipes de Sega ce qui semble plutôt bon signe. Le compositeur de musique de jeu Yûzô Koshiro (à qui l’on doit notamment les musiques de Actraiser, Streets of Rage, Shinobi, et bien d’autres…) a d’ailleurs annoncé sur Twitter qu’il faisait partie de l’équipe de développement et qu’il travaillait notamment sur la bande audio des menus de la console.

Et histoire de faire mieux que les consoles mini déjà disponibles, Sega a décidé d’en donner pour notre argent. La Megadrive sera fournie avec deux manettes filaires à trois boutons et un bundle de jeux conséquent. Elle sera livrée avec 40 jeux préinstallés alors que la NES Mini n’en comptait que 30 et la SNES Mini : 21 seulement. Et le tout devrait coûter moins de 80 euros.

Est-ce que tout cela sera suffisant pour que la Mega Drive fasse un carton ? Difficile à dire car pour l’instant on a aucune information technique concernant les caractéristiques de la machine. On ne connaît pas non plus précisément la liste des 40 jeux fournis. On en connait qu’une partie : Ecco the Dolphin, Castlevania, Space Harrier II, Shining Force, Dr. Robotnik’s, ToeJam & Earl, Comix Zone, Sonic 1, Altered Beast et Gunstar Heroes. Rendez-vous au mois de septembre pour avoir plus d’informations à propos de cette machine.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook