La mémoire NAND Flash PLC verra le jour en 2025

Fruit de la collaboration entre Western Digital et Kioxia (anciennement Toshiba Memory), la NAND Flash PLC est un nouveau type de mémoire NAND Flash censé succéder à la QLC.

0

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, plusieurs types de mémoire NAND Flash pour SSD existent sur le marché : SLC (1 bit par cellule),  MLC (2 bits par cellule), TLC (3 bits par cellule) et QLC (4 bits par cellule). Pour simplifier, je fais volontairement l’impasse sur les diverses variantes qui existent (3D TLC, BiCS, etc..)

 

Tout cela pour vous dire que la mémoire NAND Flash PLC (Penta Layer Cell) composée de 5 bits par cellule aurait normalement dû voir le jour cette année, mais finalement elle n’arrivera pas tout de suite…

Fruit de la collaboration entre Western Digital et Kioxia (anciennement Toshiba Memory), la NAND Flash PLC est un nouveau type de mémoire NAND Flash censé succéder à la QLC. Les deux fabricants avaient déjà parlé de ce type de NAND en 2019 mais nous n’avions plus de nouvelles jusqu’à maintenant.

Et apparemment la NAND FLash PLC n’est pas prête d’arriver puisque Western Digital annonce que la NAND PLC ne verra finalement pas le jour avant 2025. La migration de la QLC vers la PLC sera donc plus lente que prévue.

Ce qui ne sera finalement par une si mauvaise chose pour les consommateurs puisque la PLC permettra certes d’augmenter la densité (et donc la capacité de stockage) des SSD ; mais elle aura aussi comme principal inconvénient d’être encore moins endurante que la QLC qui est elle-même déjà moins endurante que la TLC. La PLC sera également moins véloce.

Au final et dans l’état actuel des choses la NAND Flash PLC permettra principalement d’augmenter la capacité de stockage des SSD mais cela se fera au détriment de l’endurance et des performances des SSD.

Espérons que les fabricants Western Digital et Kioxia continuent de travailler et d’améliorer cette technologie afin de corriger ses défauts d’ici 2025.

Source Guru3d
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.