Test du disque dur Seagate IronWolf 14 To

Depuis quelques semaines, on a entrepris de passer en revue sur Bhmag des disques durs de grandes capacités, c’est à dire des modèles de 10 To et plus.

Depuis quelques semaines, on a entrepris de passer en revue sur Bhmag des disques durs de grandes capacités, c’est à dire des modèles de 10 To et plus. Rappelez-vous, on a démarré les hostilités avec le Seagate IronWolf Pro de 10 To puis on s’est attaqué au Western Digital UltraStar DC HC530 de 14 To.

Aujourd’hui, on repasse du côté de chez Seagate avec l’IronWolf de 14 To. Ce modèle est un disque dur de 3,5 pouces qui fonctionne à 7.200 tours par minute. Idéalement ce genre de disque dur trouve sa place dans les NAS dans lesquels il peut être monté en RAID par lot de deux (voire plus…). En effet, les disques durs Seagate IronWolf sont compatibles avec des NAS qui offrent de une à huit baies de stockage.

Les disques durs de la gamme IronWolf de Seagate supportent la technologie AgileArray qui leur permet de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des charges de travail intensives et des fonctions de gestion des vibrations du disque. Ils supportent aussi les fonctions IronWolf Health Management afin que les NAS compatibles puissent afficher l’état de santé du disque dur (température, uptime, fonctions smart, etc..)

On va donc tester en détail le disque dur IronWolf de 14 To. Suivez le guide…

Caractéristiques techniques

Démarrons les présentations : l’IronWolf de 14 To porte la référence ST14000VN0008 chez Seagate. C’est un disque dur de 3,5 pouces qui fonctionne à 7200 TPM et qui exploite une interface SATA III à 6 Gb/s. Il supporte la technologie d’écriture PMR (Perpendicular Magnetic Recording) dite d’enregistrement perpendiculaire.

Le Seagate IronWolf Pro de 14 To embarque par ailleurs 256 Mo de mémoire cache. A noter qu’au niveau des débits, il est question d’un taux de transfert de 210 Mo/s selon Seagate.

Le fabricant annonce pour la version 14 To de l’IronWolf un MTBF de 1 millions d’heures et une endurance de 180 To par an. Et trois ans de garantie constructeur.

En ce qui concerne la consommation d’énergie, l’IronWolf 14 To revendique une consommation de 5 Watts au repos, de 7,3 Watts en fonctionnement et de 0,8 Watts en veille.

Voilà les caractéristiques complètes du Seagate IronWolf 14 To (cliquez pour agrandir l’image)

 

Performances

Pour mesurer les performances de l’IronWolf 14 To, on va utiliser nos programmes de benchs habituels. A savoir : Crystal Disk Mark et ATTO.

Crystal Disk Mark
En lançant le programme Crystal Disk Mark à plusieurs reprises, on a pu mesurer des débits séquentiels maximum de 258,2 Mo/s en lecture et de 257,7 Mo/s en écriture. D’excellentes performances pour ce disque dur qui vont même au delà ce qu’annonce le fabricant. Rappelons vous en effet : le constructeur annonce officiellement des taux de transferts de 210 Mo/s. On est donc largement au dessus !

ATTO
En ce qui concerne ATTO, le programme annonce des débits maximum de 252 Mo/s en lecture et de 250 Mo/s en écriture. Pour les débits minimum avec des petits fichiers on tourne à 24 Mo/s en lecture et 21 Mo/s en écriture.

 

Conclusion

L’IronWolf de 14 To est un très bon disque dur. Il offre une capacité de stockage très importante (14 To) qui est très appréciable, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, puisqu’il permet de stocker et d’archiver facilement de grosses quantités de données. Et la bonne nouvelle c’est qu’il effectue la tâche rapidement !! En effet, grâce à ses débits importants (plus de 257 Mo/s mesurés durant nos tests) il offre d’excellentes performances et des accès rapides aux données.

Qu’il soit utilisé en solo dans un PC ou par paire (voire plus) au sein d’un NAS, le disque dur Seagate IronWolf de 14 To permet d’effectuer confortablement ce pour quoi il est fait : sauvegarder !! Car n’oublions pas que le rôle d’un disque dur comme l’IronWolf est de sauvegarder, backuper, enregistrer, des quantités et des quantités de données. C’est un glouton qui a besoin d’ingurgiter un maximum de données et il ne faut pas hésiter à rassasier la bête.

Et nul doute qu’avec une capacité de 14 To, il devrait pouvoir contenter la plupart des utilisateurs et répondre à la majorité des utilisations. Il permet aux particuliers tout comme aux professionnels (artisans, professions libérales, PME, etc..) de sauvegarder leurs données en lieu sûr. Les IronWolf sont compatibles avec la quasi totalité des NAS du marché, il sera par conséquent aisé d’installer plusieurs disques durs de cette gamme en RAID afin d’obtenir une solution de stockage fiable et pérenne.

Avec sa capacité et ses débits en lecture / écriture, l’IronWolf de 14 To est un monstre de stockage qui offre de nombreux atouts comme on a pu le voir précédemment. Par contre s’il y a bien un reproche que l’on peut lui faire c’est au niveau des nuisances sonores. En effet, les disques durs IronWolf n’ont pas la réputation d’être silencieux (on l’avait déjà constaté lors du test de l’IronWolf Pro de 10 To) mais la version 14 To est un poil plus bruyante encore. C’est principalement audible lors de gros transferts de données et lorsque le disque dur est fortement sollicité. Pour un usage professionnel ou semi professionnel, ça n’est pas forcément très dérangeant. Par contre pour un usage domestique il faudra éviter d’avoir le disque dur ou le NAS proche de soi ou proche de son téléviseur pour ne pas entendre les « grattements » du disque dur.

Où trouver le Seagate IronWolf 14 To ?

 

90%

Test du disque dur Seagate IronWolf 14 To

Un disque dur d'une capacité de 14 To rapide et efficace. Idéal pour équiper un NAS et stocker un maximum de données.

  • Note globale
2 commentaires
  1. fred75

    Dire que j’ai toujours un DDur de 1to dans mon pc :p

  2. SynoPowa

    Je possede 2 IRONWOLF 4 TO dans mon SYNOLOGY DS218PLAY et je les trouve moins bruyants que les WD RED. En plus ils étaient beaucoup moins chers.

Désolé, les commentaires sont fermés.